Clément Himbert

Musicien / Designer

Clément Himbert a fondé Yitai Design en associant conception lumière, music et arts numériques. Ses travaux de recherche sur la créativité en collaboration favorisent les rencontres avec l’architecture, le design et les arts de la scène.

Il est lauréat de plusieurs prix en Europe et en Chine pour ses activités de musicien, enseignant chercheur et artiste numérique.

Clément Himbert a étudié le saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il est diplômé en instrument, musique de chambre et pédagogie, avant d’intégrer le sélectif programme doctoral mené en commun par l’université de Paris-Sorbonne et le Conservatoire, où son travail sur la collaboration créative est reçu avec félicitations. Ses sujets de recherche sont liés à l’interprétation et la création, le répertoire et les pratiques anciennes et l’art contemporain.

Lauréat de concours internationaux comme soliste et chambriste (1er Prix au concours Pacem in Terris de Bayreuth), il interprète le répertoire soliste du saxophone dans différents pays tout en s’associant à plusieurs ensembles et orchestres dans des répertoires variés. Impliqué dans la création contemporaine il travaille avec Pierre Boulez, Mauricio Kagel et les compositeurs Régis Campo, Ryo Daïnobu et Gérard Pesson lui ont dédié des œuvres.

Ses activités pédagogiques sont partagées entre positions permanentes (Conservatoire de Région de St Étienne, Xinghai Conservatory of Music en Chine) et interventions ponctuelles. Il est aujourd’hui professeur à l’université de Suzhou et artiste Selmer et D’Addario.

Sensibilisé aux arts numériques depuis ses études au Conservatoire de Paris où il participe à des projets avec l’IRCAM, il expérimente des formes d’expressions transversales et remporte le premier concours innovatoires à Paris. La fondation du studio Yitai est motivée par la continuation de ces explorations.


Retour à la page à propos