Yitai est un studio basé à Canton en Chine, fondé par la chorégraphe Zexuan Hang et le musicien et artiste numérique Clément Himbert en 2014, en partenariat avec l'équipe française de BrainModular dirigée par Olivier Sens.
Lorsque nous avons commencé à travailler en Chine dans les années 2010, nous avons rencontré le designer lumière Minghsi avec lequel nous avons développé nos activités depuis la scène, les installations et les expositions vers l’architecture et le design. Alors que nous continuons de jouer et d’enseigner, nous travaillons de plus en plus dans l’espace public, en développant des partenariats avec des artistes chinois comme l’emblématique architecte He Jintang ou la nouvelle génération représentée par Zhang Zhoujie Digital Lab.
Notre approche des arts numériques est une transposition de nos identités musicales ou chorégraphiques au-travers d’autres vecteurs : l’interprétation d’une ligne musicale ou d’une ligne architecturale procède du même acte de transmission ; la musicalité des lumières et la dimension visuelle des sons sont complémentaires : chorégraphie et design de lumières sont l’un et l’autres des arts de l’espace et du mouvement.
Notre boîte à outils numérique est basée sur Usine Hollyhock de BrainModular. Développé sur scène, Usine est conçu avec la réactivité, la fiabilité et l’ergonomie d’un instrument de musique. Nous fabriquons fonctionnalités et interfaces en réponses aux besoins et aux personnalités de chaque projet et artistes que nous rencontrons.
« Temps réel, interactivité, contenus génératifs, créations originales », sont des mots-clés de notre studio. Afin de tester nos projets visuels et interactifs, pour « répéter » nos designs et pour mieux communiquer avec nos partenaires et clients, nous avons utilisé des outils de simulation 3D dès le début de notre travail sur la lumière. Forts de cette expérience nous rejoignons la « révolution temps réel » qui affecte aujourd’hui tous les médias et champs de création et nous développons un savoir-faire dans les systèmes de rendu en temps réel tels que le moteur open-source Unreal Engine. Ces outils, combinés avec la plateforme Usine, nous permettent de produire des visualisations de qualité et de simuler des comportements réalistes sur une même plateforme, et de les partager au-travers de divers formats selon les besoins des projets. Qu’il s’agisse de visualiser et manipuler un objet, tester un écosystème IoT où simplement partager un rendu, nous proposons désormais un service de communication audiovisuelle indépendant.
Les outils numériques d’aujourd’hui estompent les séparations entre les moyens d’expression et les zones géographiques, reléguant les obstacles techniques à l’arrière-plan et libérant un vaste espace de rencontre ouvert à la créativité.