Musicien / Artiste Numérique / Développeur
Ingénieur en mathématiques, Olivier Sens mène une carrière de musicien de jazz et électronique prolifique avant de fonder BrainModular. Il associe son approche artistique à une activité de développeur et créée Usine Hollyhock, logiciel de musique et show control aux multiples récompenses.
Olivier Sens commence l’apprentissage de la contrebasse à l’âge de 18 ans, en parallèle d’études scientifiques. Renonçant à une carrière dans l’industrie nucléaire, il décide de devenir musicien professionnel et apprend auprès de Dave Holland, Palle Danielson et Bernard Cazuran. Remarqué par Henri Texier qu’il suit dans différents programmes de formation, il est rapidement considéré comme un musicien professionnel et joue avec de nombreux musiciens de jazz de premier plan, parmi lesquels Malo Valois, Aldo Romano, Daniel Humair, Louis Sclavis, Michel Portal, Richard Galiano, Stéphane Grapelli, Philip Harper, Gary Bartz, Antonio Hart, Garry Thomas, Rich Perry, Chris Potter, Jon Gordon ou Bojan Z.
Soucieux de faire évoluer son approche musicale, Olivier Sens étudie la composition et la musique électronique, et il développe son propre logiciel de musique appelé « Usine », qu’il réserve d’abord à son seul usage. Répondant à une demande de la communauté musicale, il rend le logiciel accessible à tous et en reste aujourd’hui le principal développeur sous le label BrainModular.
Il continue d’en être un des premiers utilisateurs au travers de multiples vecteurs d’expression entre scène et studio. Usine est aujourd’hui à sa cinquième version, et ce qui a commencé comme un logiciel audio inclut aujourd’hui un moteur vidéo, la gestion des protocoles de contrôle de lumière et accepte de très nombreux systèmes en entrée et sortie : qu’il s’agisse de capteurs ou de robots, le système permet de connecter et générer différents médias et de créer des interactions. La versatilité des projets Yitai apporte continuellement de nouveaux défis à la plateforme Usine et contribue à son développement rapide.
Olivier Sens poursuit aujoud’hui ses activités d’interprète, de développeur, d’enseignant et de consultant tout en gérant BrainModular, le partenaire français de Yitai.